Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE BORDEAUX VERS L'ÎLE BOURBON
DE BORDEAUX VERS L'ÎLE BOURBON
Derniers commentaires
20 juillet 2007

DE L'OUEST AU CENTRE VERS LE SUD DE L'ILE

(Soyez patients, c'est long à charger)

Levé 5h30, nous nous préparons pour notre expédition vers le Piton de la Fournaise. 

Nous nous mettons en route et le soleil, lui, n’est pas encore levé, mais presque.

Pour info, le Piton de la Fournaise apparaît il y a environ un million d’années. Il faut savoir que le volcan entre en éruption une fois par an.

Pour s’y rendre, c’est simple, une seule route vous y conduira, la RF5, qui part de Bourg-Murat ou 27°km, dans la plaine des Cafres.

Sur la route, nous pouvons admirer de splendides espaces.

d_part3 en_voiture

A 2360m, nous avons fait une petite pause au belvédère qui domine la plaine des sables. C’est un véritable paysage lunaire !

mimi_plaine_d_sables

indication_plaine_d_sables

fred_plaine_des_sables

vue_plaine_d_sables3

5 km plus loin, après avoir admiré de multiples roches de toutes les formes, nous sommes arrivés au pas de Bellecombe (2311m d’altitude), où se situe le parking.

Là, s’offre à nous une vue imprenable sur le Piton de la Fournaise. Nous remarquons également le Formica Léo, un cratère rouge.

crat_re2

Nous prenons donc les escaliers (qui au passage comportent 584 marches), qui nous mènent vers les sentiers de randonnées.

Nous avons donc commencé par explorer le Formica Léo, c’est à dire le premier cratère face à nous. Autour de nous, d’immenses plateaux de lave qui entourent le cratère du Piton de la Fournaise. Fred n’a cessé de répéter : « regarde de la lave cordée ! »

lave2

Les itinéraires vers les cratères, Dolomieu et Bory étant fermés au public, nous avons suivi le balisage du vaste sentier qui fait le tour de l’enclos.(5h de marche) mais nous avons fait demi-tour au bout de 2h de marche. (quoi, c’est déjà bien !!! J ).

interdiction

Nous avons bien entendu, rapporter des échantillons des multiples pierres qui nous entouraient :

-         graton : pierre qui constitue les énormes fleuves noirs de lave

-         lapillis : petite pierre friable et fragile de différentes couleurs

-         scari : projections

De retour au parking, nous avions 4h de marche derrière nous. Et c’est donc satisfaits et contents du spectacle que nous avons mis le moteur en route de notre « brout-brout », pour aller flaner du côté de la Plaine des Palmistes. (Palmistes et non Palmiers ).

Le temps étant sérieusement menaçant, nous ne nous y sommes pas éternisés et nous sommes repartis vers le 27°, pour regagner St Pierre où nous nous sommes balladés.

Puis, un petit tour à la Ravine des Cabris et à St Louis, histoire de repérer les lieux.

De retour à 19h sur St Gilles, le soleil se couche, et nous arrivons.

Bilan : je crois que c’est ce que l’on appelle, faire une journée à la créole ! J (mi lèv avèk solèy, mi dor avèk solèy )

PS :  bientôt 2 nouveaux albums photos disponibles (donc pister les albums dans la colonne de gauche )

Publicité
Commentaires
P
c 'est super bien cette balade , en plus sur un fond de musique , c'est géant , merci de nous faire partager tous ces moments , COOL !
M
...nous on aessayé d'y aller 2 fois au volcan : la 1ère on a cramé la voiture sur la route, la 2nde temps appocalyptique au pas de bellecombe donc demi-tour ! next time...
DE BORDEAUX VERS L'ÎLE BOURBON
Publicité
Archives
Publicité